Conseil des ministres européens Négociations finales entre les 27 sur réforme secteur fruits et légumes
Les négociations entre les 27 sur la réforme des aides communautaires aux producteurs de fruits et légumes sont entrées lundi dans leur dernière phase, un accord étant en principe attendu mardi entre les ministres européens de l'Agriculture, selon des sources diplomatiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette réforme de l'organisation commune de marché (OCM) des fruits et légumes est réclamée par la Commission européenne. Ce secteur est le seul, avec le vin, a n'avoir pas encore été adapté après la réforme de la politique agricole commune (PAC) lancée en 2003. Bruxelles veut améliorer la compétitivité du secteur, en renforçant les organisations de producteurs face à la grande distribution, en lançant un fonds de sauvegarde en cas de crise (fréquentes à cause des aléas climatiques) et en promouvant à grande échelle la consommation de fruits et légumes. La Commission veut surtout réformer le versement des aides communautaires aux quelque 1,4 million de producteurs de l'UE, en se basant sur un système forfaitaire, et non plus sur les volumes de production, pour inciter les agriculteurs à s'orienter vers les cultures dont le marché est le plus porteur. C'est ce qu'on appelle le "découplage" des aides. La présidence allemande de l'UE a mis sur la table lundi midi une proposition de compromis, pour tenter d'aplanir les différends encore nombreux entre les Etats membres, réunis à Luxembourg.
Ce texte propose une période de transition de deux ans pour le découplage des aides pour les fruits et légumes transformés (pruneaux, concentré de tomate, etc.), au lieu d'un changement immédiat. Il prévoit aussi d'augmenter les budgets dévolus à la gestion des crises. Enfin, la Commission serait chargée d'une étude de faisabilité sur la distribution de fruits et légumes dans les écoles. Bruxelles envisage d'y consacrer un total de 200 millions d'euros, dont 100 versés par le budget communautaire et 100 par les Etats membres. L'Italie, l'Espagne et la France sont les principaux pays producteurs fruits et légumes de l'UE, suivis de la Pologne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :